Titan International, propriétaire de Goodyear a introduit il y a deux ans un pneumatique si gros qu’il permet de se dispenser de jumelage, et même de jumelage triple employé encore régulièrement outre Atlantique.
En matière de tassement du sol et d’adhérence, l’Optitrac LSW 1400/30R46 s’offre également comme une alternative à la chenille. Le manufacturier s’est prêté à une expérience; travailler avec deux tracteurs de puissance équivalente, avec les mêmes outils et à la même vitesse cible. L’un chaussé du pneumatique de 1,4 mètre de largeur gonflé à 1,58 bar (John Deere 9620R) et le second (John Deere) 9620RX doté de chenilles de 914 mm de largeur. Après avoir scanné les empruntes (technologie Teckscan) il a été constaté une pression inférieure de 16% sur toute la largeur totale de du pneumatique et même jusqu’à 38% inférieure en extrémité des talons, ce malgré un taux de patinage allant jusqu’à 9% contre 5% pour la chenille. De quoi convaincre les agriculteurs nord-américains, en quête d’alternatives économiques à la chenille sur leurs tracteurs articulés et moissonneuses batteuses.
Et même si, chaussés de ce nouveau pneu les machines ont une largeur comprise entre 3,5 et plus de 4 mètres, ce n’est pas un frein à l’achat dans nombre d’États d’Amérique. Au contraire, la largeur est même inférieure à celle d’un tracteur jumelé avec des 710/70R42 ou 800/70R38. Cette compacité pourrait même séduire en Europe, mais Goodyear ne l’a pas introduit sur ce marché à l’heure actuelle.
L’Optitrac LSW 1400/30R46 affiche un diamètre de 2,1 m. Il est gonflé en général autour de 1,58 bar, peut rouler à une vitesse maximale de 65 km/h et dispose d’une charge admissible de 10,3 tonnes. Un jeu de 4 pneumatiques avec voiles de jantes est vendu outre Atlantique autour de 50.000 dollars. Le manufacturier travaille également sur le montage de ce pneumatique sur un tracteur conventionnel.